"Même pas mort !"

  Exposition de peintures de Yannick Revel

 

Peintre autodidacte, Yannick Revel est passionné par le dessin depuis son plus jeune âge. Il forge ses premières armes créatives en prenant pour modèles les toiles de Dali puis, son style s’affirmant, c’est vers Dennis Hopper et Balthus qu’il trouve matière à orienter son travail. Sa technique toute personnelle pour vieillir le tableau en structurant les flous et les imperfections au doigt ou à l’aide d’outils restitue l’âme de l’ancienne photo retrouvée.

À l’occasion de son exposition à l’Espace Molière, le public pourra découvrir une trentaine de tableaux, dans lesquels s’exprime tout son talent de portraitiste, dont le début d’une nouvelle série intitulée « Photomaton ».


Même pas mort ! Yannick REVEL - expo automne hiver 2023

  tous les jours 10h00-12h00 et 14h00-18h00
  entrée libre

  Vernissage mercredi 15 novembre à 18h30


 

Même pas mort ! Yannick REVEL - expo automne hiver 2023

« D’un point de vue technique, mon travail dévie du réalisme traditionnel, mes inspirations proviennent de photographies anciennes, souvent en noir et blanc, en distorsion avec la réalité, soit par la qualité technique de ces images souvent vieillies naturellement par le temps ou par l’étrangeté volontaire ou involontaire de certaines situations qui semblent improbables.
La peinture à l’huile est le médium parfait pour explorer et mettre en œuvre ces idées visuelles qui m’inspirent. J’aime proposer ma propre vision de ce “monde d’avant”, ceci en accentuant les imperfections techniques des temps de pose, des stigmates du temps marqués sur le cliché, et d’en imaginer les couleurs.
Toutes les étapes qui construisent un tableau sont importantes, même les taches, les gouttes, les saletés. Lorsque je trouve mon travail trop net, je passe un coup de chiffon ou de brosse, ce qui peut donner au final cette impression de vieillissement de l’image. Ce qui me tient particulièrement à cœur, c’est de souligner l’expression unique de ces personnages qui ne sont plus, mais qui paraissent tellement vivants. J’ose imaginer que le spectateur, à travers son regard, participe en quelque sorte à leur résurrection


Lieu
ESPACE MOLIÈRE
PLACE MOLIÈRE
AGDE
Tarif
GRATUIT
Renseignements