«SOUS L'EAU» exposition de Hervé Di Rosa

Avec les projets de construction du nouveau Palais des Congrès du Cap d’Agde et du Casino, Philippe Bonon, architecte associé de l’agence A+ Architecture, a souhaité faire appel à une signature artistique de renom pour habiller les bâtiments et ancrer durablement ces équipements emblématiques de l’entrée de station dans l’histoire de la ville.

C’est Hervé Di Rosa, artiste contemporain français originaire de Sète, reconnu sur la scène internationale, qui a réalisé une composition monumentale de plus de 2 900 m2, figurant les profondeurs de la mer Méditerranée. Celle-ci, pensée comme une résille métallique se posant en habillage extérieur, est l’une des plus grandes oeuvres au monde après celle réalisée à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio par Edouardo Kobra.
Il était naturel pour la Ville d’Agde que le premier artiste à exposer dans la toute nouvelle salle située en rez-de-chaussée du Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerranée soit celui-là même qui avait réalisé l’habillage en résille.

Hervé Di Rosa présente ici une exposition d’oeuvres récentes sur le thème de l’eau, avec des marines et sous-marines reprenant les personnages de la diromythologie, dont le mythique René et les Grotesques.
Poulpes, crabes, étoiles de mer, méduses et calamars cohabitent dans ces fonds marins, évoluant dans des scènes colorées et vivantes. On les retrouve jouant aux cartes, souriant et s’amusant, ou tout simplement circulant dans ce monde du silence.
Avec des personnages pivots qui forment tout un  peuple, et que l’artiste s’est inventé, Di Rosa raconte ce qu’il veut et nous amène dans un voyage “grotesque” en mer Méditerranée si chère à son coeur puisque natif de Sète.
Cette exposition, avec des images non traditionnelles, simples, colorées et illustratives, s’ancrent tout à fait dans la figuration généreuse d’Hervé Di Rosa, qui nous entraîne “sous l’eau” pour une plongée dans son univers.

> vernissage jeudi 20 juin à 19h00 en présence de l’artiste

> ouvert tous les jours
• en juillet-août, 10h00-13h00 et 17h00-20h00

• en juin et septembre, 10h-12h30 et 15h30-19h00
> entrée libre

Exposition Hervé Di Rosa - Cap d'Agde 2019 - DAC

Contact pour l'exposition
    
                                    40 Allée Giacometti
                                    34 000 MONTPELLIER
Tél : 04 67 83 61 93
Courriel : contact@adgalerie.com

Exposition Hervé Di Rosa - Cap d'Agde 2019 - DAC

Exposition Hervé Di Rosa - Cap d'Agde 2019 - DAC

 

Pour poursuivre le voyage...
entre histoire de l’architecture de la nouvelle entrée de station, conception de la résille et exposition d’Hervé Di Rosa, un ouvrage d’art sera réalisé par les ÉDITIONS ARCHIBOOKS, qui se consacrent à la création contemporaine (architecture, urbanisme et design) en publiant des monographies, catalogues d’exposition, essais et entretien d’architectes au rythme d’une quarantaine d’ouvrages par an, distribués dans plus d'un millier de points de vente.
Archibooks proposera dès fin juin un livre mettant en avant le travail et la collaboration de l’agence A+ Architecture et d’Hervé Di Rosa. Cet ouvrage d’architecture et d'art illustré, associant textes critiques, nombreux entretiens et riche iconographie, fera découvrir le nouvel objet architectural et artistique du nouveau coeur de station du Cap d'Agde.

Contact :
Salle d'exposition Palais des Congrès Cap d'Agde Méditerranée : 0971005251

 

Lieu
PALAIS DES CONGRÈS CAP D'AGDE MÉDITERRANÉE (nouveau)
ROND POINT DU CARRÉ D'AS
34300 AGDE LE CAP D'AGDE
Tarif
> GRATUIT
Renseignements
  • DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
  • 04 67 94 65 80
  • direction.culture@ville-agde.fr
  • https://www.saisonculturelle-agde.fr