Témoins (2)

Exposition de Philippe Deltour  et Geneviève Michons

Une première exposition “Des témoins”, de Geneviève Michon et Philippe Deltour, a été présentée en février-mars 2019 à la Maison Denise Masson de l’Institut français de Marrakech. Centrée sur le Maroc, elle racontait une double histoire : celle d’Arbres qui accompagnent le quotidien des agriculteurs et des bergers Amazigh, dans un côtoiement qui dessine une certaine forme de domestication ; celle des Hommes qui ont écrit leur histoire dans le coeur du bois, dans les cicatrices portées aux troncs.
Cette nouvelle exposition, intitulée “Des témoins (2)”, élargit son champ à la Corse et au sud-ouest de la France.
Le propos reste sensiblement le même : il s’agit de présenter des Arbres travaillés par les Hommes autant que des Hommes traversés par des Arbres. Peindre, dessiner, photographier pour évoquer ces traces d’une existence partagée, d’une ancienne connivence  autrefois universelle, aujourd’hui presque en déshérence. Restituer à la fois l’esprit et le lien : des mouvements du tronc, des envolées de branches, qui appartiennent pleinement à l’Arbre mais tirent leur inspiration des gestes des Hommes ; des enchevêtrements touffus qui évoquent la forêt mais racontent aussi l’abandon, la désertion des campagnes par l’Homme ; des silhouettes, des visages, des gestes, déployés autour des arbres familiers et épousant leurs contours.
 

> vernissage vendredi 5 juillet à 19h00

 

 

Témoins(2)-expo-P.Deltour-G.Michon-EspaceMolière-Agde 2019

> tous les jours sauf dimanches et jours fériés 10h00-13h00 et 15h00-18h00

> entrée libre

Geneviève Michon est ethnobotaniste, directrice de recherche à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement). Les Arbres, c’est son métier. En particulier les liens que tissent entre eux, depuis l’aube de l’humanité et partout dans le monde, les Hommes et les Arbres.
Philippe Deltour est peintre. Dans son travail, il y a les Hommes, qu’il observe depuis longtemps dans leur quotidien, là où la vie a façonné les mains, pesé sur les dos, gravé les traits des visages. Puis il y a les Arbres, à qui l’on pourrait attribuer les mêmes qualificatifs. Le trait d’union n’est pas la vieillesse ou la sagesse comme on serait tenté de le croire, mais la vie.


Lieu
ESPACE MOLIÈRE
PLACE MOLIÈRE
34300 AGDE
Tarif
> GRATUIT
Renseignements
  • DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
  • 04 67 94 65 80
  • direction.culture@ville-agde.fr
  • https://www.saisonculturelle-agde.fr