Cathédrale et églises

Ancien évêché (elle accueillit le Concile de 506), la ville d'Agde compte de nombreux édifices cultuels, dont les plus importants sont la cathédrale Saint-Etienne, l'église Saint-André et l'église Saint-Sever

La cathédrale Saint-Etienne

Siège de l'évêché d'Agde, la cathédrale Saint-Etienne est assurément l'un des plus beaux exemples d'église fortifiée de la région. L'église carolingienne construite à partir de 872 a été fortifiée en 1173 par l'évêque Guillaume.

De style roman, la cathédrale est en pierre de basalte et culmine à 35 mètres. Elle possède tous les attributs d'une forteresse médiévale : donjon, mâchicoulis, créneaux, meurtrières et chemin de ronde.

On accède à l'intérieur de l'édifice par la petite chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, construite au XIXème siècle à partir des restes du cloître roman qui jouxtait la cathédrale et qui fut détruit en 1856-1857. Au fond, on peut admirer l'autel primitif de la cathédrale, en marbre et de style roman. En dessous, se trouve l'ancienne sacristie des chanoines. La porte côté Hérault date quant à elle de 1898.

L'intérieur de la cathédrale a été modifié au cours du XVème siècle par l'ouverture de fenêtres hautes puis au XVIIème siècle par l'ajout d'autres ouvertures ainsi que par l'apport de mobilier. En la matière, la pièce maîtresse est le retable réalisé en marbre de Carrare et de Caunes-Minervois, ainsi qu'en calcaire de Beaucaire. Cet ouvrage date du XVIIème siècle. Derrière, le tableau représente la lapidation de Saint-Etienne, dont la cathédrale porte le nom et qui a été réalisé dans les ateliers de Charles Lebrun, peintre officiel de Louis XIV.

En 1870, de nouveaux vitraux sont installés dans les grandes ouvertures. Ils représentent Saint-Etienne, Saint-Martin et Saint-Germain ; Thibéry, Florence et Modeste, martyrs locaux ; ainsi que Saint-Vénuste et Saint-Simon.
Les orgues de la cathédrale ont été reconstruites en 1990. Baroques par leur esthétique mais aussi par leur jeu, elles sont en bois polychrome.

L'église Saint-André

L'église Saint-André est assurément le plus vieil édifice religieux de la ville. Elle repose en effet sur la toute première église construite à Agde et où s'est déroulé, en 506, l'un des plus importants conciles de la Gaule méridionale. Autorisé par le roi wisigoth Alaric II, ce concile fut présidé par l'évêque d'Arles Saint-Césaire et réunit alors 34 évêques. Il est représenté sur le vitrail de l'oculus situé au fond de l'église et qui a été réalisé par Victor Gesta en 1874.

L'église actuelle a été construite en 1525. De l'édifice primitif, ne subsiste, à l'intérieur, qu'une colonne en pierre de basalte de 3,30 mètres de haut, dite "colonne du concile". La porte principale, de style néo-gothique, date de 1855 comme en témoigne le griffon sculpté sur le chapiteau gauche. De même, les aménagements et décorations intérieurs sont du XIXème siècle, l'église ayant été vidée après la Révolution.

Eglise paroissiale à partir de 1676 et jusqu'à la Révolution, elle sera, un temps, transformée en arsenal avant d'être abandonnée. Elle ne sera rendue au culte qu'en 1998, après avoir été restaurée.
Le choeur possède une chaire en marbre blanc, ainsi que des boiseries sur lesquelles on retrouve les armoiries des évêques d'Agde.

En 1987, des fouilles archéologiques ont été réalisées dans l'église même et ont permis de mettre au jour des sépultures datant des Vème et VIème siècles, ainsi que les bases de l'église primitive, dont l'axe était perpendiculaire à celui de l'édifice actuel.

L'église Saint-Sever

Tout comme Saint-André, l'église Saint-Sever a été érigée sur une église primitive construite au Vème siècle et dédiée à Saint-Martin.

Reconstruite en 1499 dans le style gothique méridional à trois nefs, elle est dédiée à Sever. Ce prince syrien, arrivé à Agde au Vème siècle, s'était converti à la religion chrétienne. Après avoir été un temps ermite, il fonda un monastère. Connu pour ses actes de charité (on dit même qu'il sauva la ville de la famine), il serait enterré, dit-on, sous l'autel de l'église. On peut apercevoir une statue en marbre du Saint dans la niche située au-dessus du portail d'entrée.

Le plan intérieur de l'église a été profondément modifié dans les années 50 suite à l'effondrement de la voûte survenu au début des années 20. Seul le choeur a conservé son aspect gothique avec plan polygonal et voûte en ogive.
A l'intérieur, se trouve le Saint-Christ, magnifique sculpture en bois polychrome du XVIème siècle ainsi qu'un orgue Puget de 1855, classé Monument Historique en 1987 pour sa partie instrumentale.
Cette église, qui se trouve dans le quartier de la Marine, est par excellence l'église des pêcheurs. C'est ici que se déroule tous les ans, début juillet, à l'occasion de la Saint-Pierre, la célèbre Fête des Pêcheurs.