Le Mont Saint-Loup

 

Le Mont Saint Loup

Formé lors d'une éruption volcanique, il y a 740 000 ans, le Mont Saint-Loup est aujourd'hui un espace naturel protégé, préservé de toute circulation automobile.

D'une hauteur de 113 mètres, il offre un point de vue exceptionnel sur toute la région. Sur le flanc ouest, la vue s'étend sur la cité d'Agde jusqu'aux phares du Grau d'Agde et de La Tamarissière, situés à l'embouchure de l'Hérault.

Le flanc nord permet de balayer du regard la Réserve Naturelle nationale du Bagnas et un peu plus loin  l'Etang de Thau et Sète. Au sud, on bénéficie d'un superbe panorama du Cap d'Agde.

Deux bâtiments se dressent sur le Mont : un sémaphore et une tour crénelée dite "Tour des Anglais", construite au XVIIIème siècle. Avec le Fort de Brescou, ils faisaient partie de l'ancien dispositif de surveillance de la côte. Avant la Révolution, il y avait là un ermitage consacré à Saint-Loup, dont la chapelle, réédifiée en 1817, a été remplacée en 1836 par un phare qui cessa de fonctionner en 1903. De ce phare, reste l'ancien fortin, qui fut longtemps occupé par le Crossmed (Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Méditerranée).

Balade à pied : empruntez le sentier pédestre qui ceinture le mont en totalité. Il pénètre dans un environnement luxuriant d'essences méditerranéennes (pinèdes, maquis de chênes verts, amandiers…), aux parfums de garrigue.