L archipel

L'Archipel des Métiers d'Art

Depuis le 27 septembre 2002, la ville d'Agde a rejoint l'Archipel des Métiers d'Art. «Les métiers d'art correspondent à la nécessité d'une restructuration économique. Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile d'attirer du monde en cœur de ville et les métiers d'art sont, en ce sens, un produit d'appel, qui draine les populations et suscite une autre forme de tourisme.
Sur Agde, des ateliers-relais ont été développés dans des locaux qui appartiennent à la Ville ou dont elle se porte acquéreur, et auxquels ils redonnent vie.

Ainsi, en plus de son impact économique, la mise en œuvre de ce projet participe à la réalisation de l'objectif de revalorisation du patrimoine agathois. Cette action amène en effet à rénover des bâtisses anciennes et à agrémenter les circuits touristiques en cœur de ville ».
Pour constituer un pôle économique viable, chaque Site des Métiers d'Art doit répondre à plusieurs conditions : être suffisamment dense et important (6 ateliers au démarrage et 10 ensuite a minima), être accompagné d'une logistique de communication vers le public (par l'intermédiaire d'une signalétique attractive, de circuits touristiques, d'événements et d'expositions) enfin être fortement identifié au travers d'une thématique liée à son histoire, ses traditions, son patrimoine (ex : la poterie à Saint Quentin du Gard).

Sur Agde, après analyse, le thème retenu a été celui des accessoires de beauté féminine du fait de l'importance de l'élément féminin dans la commune (dans les appellations de la ville, dans le maintien des traditions vestimentaires chez les Agathoises, enfin dans les nombreuses statues féminines présentes). Il permet, de par sa nature, d'attirer des artisans diversifiés. La phase actuelle est la plus difficile puisqu'il s'agit de faire démarrer le projet - actuellement 8 ateliers sont ouverts - c'est pourquoi la Ville a souhaité intégrer l'Archipel des Métiers d'Art afin d'accélérer la mise en œuvre du Site et bénéficier des outils du réseau de partenaires qui œuvre pour le développement des Métiers d'Art en Languedoc-Roussillon.