Le site

Le Site des Métiers d'Art

Les appellations de la ville elle-même, témoignent de l'univers de la beauté féminine, « Agathé Tyché », nom antique de la ville est celui de la déesse grecque qui a présidé à la fondation de ce comptoir grec qui commerçait avec Marseille, « Perle noire de la Méditerranée », car la ville est entièrement bâtie en pierre basaltique noire.

Autre témoin, une tradition « remarquable » qui distingue la ville : la création et le port d'éléments de parure féminins. D'après les historiens de la ville, les femmes d'Agde ont la réputation d'être plus attachées à leur toilette et plus inventives dans l'élaboration de celles-ci que leurs voisines de Sète et Béziers : l'Agathoise serait au Languedoc ce que l'Arlésienne est à la Provence.

  • la « coulane », grand sautoir de chaînes d'or,
  • le « sarret », coiffe en dentelle de Bruges ou de Calais et broderies,
  • le châle en cachemire, velours ou soie, agrémenté de perles (noires) de jais,

Aujourd'hui encore, les femmes d'Agde accompagnent en costume traditionnel les processions de la fête du Vin Nouveau, ou les remises de prix aux jouteurs nautiques sur le fleuve Hérault.

Enfin la beauté féminine est matérialisée et célébrée par de nombreuses statues : la belle Agathoise, la République, Amphitrite, l'Allégorie de la Science, et bien d'autres… devenues figures emblématiques du paysage urbain.

La Maison des Métiers d'Art et la Galerie de la Perle Noire
20 rue Jean Roger - 34300 AGDE
Tél : 04 67 26 94 12 - Fax : 04 67 26 94 13
mél : pma@heraultmediterranee.net