La Taxe d'Habitation

Qui paie la taxe d'habitation ?

A compter du 1er janvier 2023, la taxe d'habitation sur les résidences principales est définitivement supprimée. Seuls les propriétaires de résidences secondaires continueront à payer la Taxe d'habitation sur les résidences secondaires.

Calcul de la taxe d'habitation pour une résidence secondaire

L'administration fiscale calcule la taxe d'habitation sur la résidence secondaire pour l'année entière en fonction de la situation du contribuable au 1er janvier de l'année d'imposition. Elle est calculée d'après la valeur locative cadastrale du logement et de ses dépendances par application d'un taux voté par la collectivité locale du lieu de situation du bien immobilier.

En revanche, les abattements et plafonnements en fonction du revenu du contribuable applicables jusqu'en 2023 pour les résidences principales ne sont pas pris en compte pour le calcul du montant de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.

Les propriétaires de logements vacants au 1er janvier peuvent prendre contact avec les services fiscaux ou les services de la Mairie pour pouvoir bénéficier d'une exonération de taxe d'habitation.