La viticulture

La géologie a façonné Agde et lui a donné un destin viticole. Ce sont les Grecs qui importèrent en premier la culture du vin mais il faudra attendre l'époque romaine pour voir de grands domaines viticoles se développer. Depuis lors, Agde, comme le reste des Pays d'Agde, est restée vigneronne, développant toujours plus son savoir-faire.

Pour tendre vers toujours plus de qualité, la cave d'Agde (150 coopérateurs, 350 hectares et 25 000 hectos) et celle de Marseillan (350 coopérateurs, un millier d'hectares et 80 000 hectos) ne forment aujourd'hui plus qu'une entité : "Les caves Henri de Richemer". Elles ont scellé leur destin en septembre 1998.

Pour la petite histoire, elles doivent leur nom à une légende : Henri Richet, vigneron de Marseillan, qui aurait fait fortune grâce au commerce maritime avec le négoce des vins, notamment le vermouth. Très vite, on l'aurait surnommé Henri de Richemer...

Une seule coopérative produisant principalement des vins rosés et blancs (la production moyenne est de l'ordre de 105 000 hectolitres) et deux sites de vinification, l'un sur Agde et l'autre sur Marseillan, enfin trois caveaux de vente directe : le premier sur Agde, le deuxième sur Marseillan et le dernier sur Marseillan Plage.
Travailler ensemble a entraîné une spécialisation : ainsi le site d'Agde ne reçoit plus que des cépages traditionnels pour des vins de cépages rosés. Le regroupement des deux caves a également permis de réaliser de lourds investissement en matériel de vinification, subventionnés à 26 % par l'Europe : le site d'Agde a ainsi pu être équipé d'une unité de vinification moderne. Et régulièrement, de nouveaux investissements sont réalisés :

Quelques chiffres...

  • 450 viticulteurs
  • 1500 hectares de vignes
  • 100 000 hl produits dont 300 000 bouteilles

Pour en savoir plus : www.richemer.fr

 

Par ailleurs, la Route des Vignerons et des Pêcheurs des Pays d'Agde est destinée à promouvoir les richesses et produits du terroir.