Le fonctionnement

Le Conseil Municipal des Jeunes de la Ville d'Agde vise à donner la parole aux jeunes et à les sensibiliser à la gestion des projets collectifs au sein d'une démarche et d'une implication de citoyen au sein de la cité.

Le CMJ leur permet d'appréhender la complexité du fonctionnement des institutions ainsi que leurs réalités économiques, politiques et sociales.

Les missions essentielles qui caractérisent le Conseil Municipal des Jeunes d'Agde sont :

la représentation démocratique des jeunes d'origine sociales et culturelles différentes sur le territoire de la commune renforçant le dialogue pour mieux vivre ensemble.

- le partage des idées sur la vie locale et sur la société.

- la mise en place de projets pour améliorer le quotidien, qui s'inscrivent dans des actions citoyennes.

Les jeunes élus sont répartis en 4 commissions de travail :

·  La  communication ; prise d’images, articles, transmission des informations.

·  Les menus ; participer aux choix des menus et à l’amélioration les repas de cantine scolaire.

·  La dénomination des voies ; proposer des noms lors de la création de nouvelles voies.

·  La représentation ; aider au choix de textes, représenter le CMJ d’Agde lors des manifestations annexes.

Ils se réunissent une heure à la MJC tous les 15 jours environ :

- En réunion ordinaire, les jeunes échangent et travaillent sur des sujets d’actualité ou sur des projets, ils rendent compte également du travail fait en commission et défissent les prochaines actions qui seront menées. C’est un espace vivant, donnant lieu à de belles joutes verbales…..

Les réunions de commissions, elles permettent aux jeunes de travailler en petits groupes. Composées d’élus et de techniciens qui apportent les éléments nécessaires à une meilleure compréhension du projet et qui permettent la prise de décision. Le travail est ensuite présenté au reste du groupe en réunion.

Les Assemblées Plénières, présidées par le Monsieur le Maire et en présence des membres du Conseil Municipal, au cours desquelles les jeunes sont invités à présenter leurs actions à leurs aînés. C’est lors de cette assemblée que sont validées les décisions prises en réunion ordinaire ; ex : Il a été voté à l’unanimité un don à l’UNICEF en réunion. Cette décision est présentée à M. Le Maire, qui la valide, et elle est ensuite exécutée.

Le but majeur du CMJ est d'impliquer ses membres dans la vie de leur commune, de leur faire prendre conscience de la responsabilité de leurs actes et de leurs engagements.

L'essentiel est que les jeunes Conseillers comprennent l'importance de leur rôle. Ils sont pendant deux ans les porte-parole et les représentants de la jeunesse agathoise. L'expérience au sein du Conseil Municipal des Jeunes doit constituer, pour eux, une référence, un cheminement qui les conduira vers leur engagement d'adultes citoyens.