Parentalité Municipale

 

Le soutien à la Parentalité souhaité par M. le Maire Gilles D’ETTORE fait partie des actions phares de la Ville d’Agde. Aux côtés d’un collectif de partenaires (membres du Réseau Parentalité Agathois, le Collectif de Parents…), les actions que nous menons accompagnent au quotidien les parents et plus généralement les familles.

Les acteurs de la Parentalité Municipale se déclinent comme suit :

         - Une élue à la Parentalité Mme Martine VIBAREL-CARREAU

         - Une Direction Générale Adjointe "Qualité de Vie" comprenant 5 Directions :

         - Direction des Affaires Culturelles

         - Direction de l'Enfance et de la Famille

         - Direction de la Cohésion sociale et de la Jeunesse

         - Direction des Musées et du Patrimoine

         - Direction des Sports

         - Des référents Parentalité dans chacune des Directions précitées

         - Un Coordonnateur Parentalité Municipale

         - Une Gestionnaire Administrative

Les valeurs qu'ils véhiculent contribuent à proposer un accueil inconditionnel des familles, sans perdre de vue qu'il n'y a pas "de baguette magique".

Les parents sont également les premiers acteurs de l'éducation de leurs enfants : "on ne naît pas parents on le devient".

Une adresse mail et une ligne directe dédiées

La ligne directe « Allo Parents » au 04 67 35 88 44 et le mail infos-parents@ville-agde.fr  sont à la disposition des familles (parents, grands-parents, beaux-parents...) pour répondre à leurs questionnements en matière d'accès au droit, de difficultés de dialogue, psychologique, de dépendance, de situation d'handicap...

Quelques exemples d'actions portées 

par la Parentalité municipale 

Les A-Priori du Mardi, mis en œuvre depuis 2021, se déroulent à la Médiathèque Agathoise (MAG) chaque 2 mois environ à 18h30, et traitent en alternance de sujets de société et de parentalité.Ils visent à favoriser les échanges entre professionnels et parents autour d’une thématique d’actualité et ouvrent la réflexion sur des idées reçues. Des sujets tels que le mensonge, les fake-news, la sexualité, ainsi que les relations entre équipes éducatives et parents ont déjà été abordés. Cette action innovante est régulée par le journaliste Paul-Eric Laures, garant du bon déroulement des échanges et des prises de parole. D’une durée de 2 heures, ils se clôturent par un pot de l’amitié durant  lequel les discussions informelles se poursuivent. Cette année les thématiques pressenties traiteront de la place des enfants dans une séparation, la contraception masculine, les méthodes pédagogiques alternatives, le cyberharcèlement, et le choc des générations entre punitions et parentalité positive. Tout un programme !       

Une garde d'enfants âgés de plus de 4 ans gratuite est proposée le temps de l'action.

Les Temps Pour Les Parents (et aussi pour les enfants !) sont des temps de rencontre et d’échanges entre parents, enfants et professionnels de la communauté éducative. Ils ont pour but d’informer les familles sur des thématiques liées aux nouvelles approches éducatives , puis, d’échanger avec les parents et répondre à leurs interrogations. Proposés dans 3 écoles, ils sont ouverts à tous les parents et enfants d'Agde.

Le prochain sera animé par l’association « Causons Ecrans », créée pour faire face aux difficultés des familles et des établissements scolaires face au numérique : clé de compréhension des parents quant aux activités sur les écrans de leurs enfants, choc intergénérationnel sur l’utilisation des écrans, les bienfaits des jeux vidéo, intérêt des parents pour les nouvelles passions de leurs enfants/ados…
Les objectifs de cette action sont de prévenir et d’échanger sur l’utilisation des écrans et leurs impacts dans la vie quotidienne, au sein de la famille mais aussi sur la santé, grâce à la vulgarisation d’articles scientifiques. Les parents pourront ressortir enrichis d’une boîte à outils afin de mieux accompagner leurs enfants.

 

 

Diagnostic Action Formation (DAF)

Le DAF c'est quoi ?

C'est une co-construction entre parents et professionnels. Création d'un collectif, réflexion sur un processus, préparation et organisation d’action(s) pérenne(s) de soutien à la Parentalité... L'objectif étant de répondre aux besoins actuels des familles agathoises, en mobilisant des professionnels de la commune en lien avec la parentalité et en sollicitant des parents  « moteurs » de la réflexion jusqu’à l’évaluation, en suivant différentes phases. Celle du Diagnostic d'abord, puis celle de la Formation Action.