Espace pédagogique

Espace et ressources pédagogiques

Le service pédagogique des Archives collabore depuis plusieurs années avec les établissements scolaires d’Agde autour de projets culturels, patrimoniaux et historiques. En offrant aux élèves des écoles primaires, collèges et lycée une rencontre avec des documents d’archives authentiques, le service pédagogique des Archives souhaite les amener à comprendre comment on « fait » l’histoire et les initier à la méthodologie de l’étude d’une source historique. Il souhaite faire découvrir aux jeunes générations l’histoire locale, complément indispensable de l’histoire nationale, et enjeu d’un ancrage citoyen dans le territoire.

Les différentes propositions

- accueil de groupes d'éléves aux archives,

- expositions sur site ou itinérantes,

- déplacements dans les établissement pour un travail personnalisé.

 

Il y a 170 ans… Agde en 1848

En 2017-2018, deux classes de seconde du Lycée Loubatières ont travaillé sur un projet d’artiste en résidence ayant pour titre, « Notre héritage ». Il s’agissait d’interroger, pour le revisiter, le roman classique de Gustave Flaubert, L’Education sentimentale, sur une proposition du metteur en scène Julien Bouffier avec lequel ils se sont initiés à la création artistique théâtrale au lycée.

La toile de fond historique, 1848 et la naissance de la seconde République, ont  mené, durant une après-midi, les élèves de seconde 2 et leur professeure d’Histoire, Christine Delpous, aux archives municipales pour y découvrir la fabrique de l’histoire et pour l’utiliser avec l’aide de Virginie Gascon, chargée du service pédagogique, qui avait préparé en amont le terrain des sources.

 

 

 

Expositions itinérantes

Le service pédagogique des Archives met gratuitement à la disposition des établissements scolaires ses expositions devenues itinérantes. Traitant de sujets variés sur l’histoire d’Agde, elles sont composées de panneaux mobiles et facilement transportables. Un dossier pédagogique d’aide à la visite est fourni pour certaines d’entre-elles. Dans tous les cas, l’équipe du service pédagogique peut être sollicitée pour des visites commentées, ainsi que pour un accompagnement à un travail plus approfondi en classe.

 

 

 

Service pédagogique des archives : Virginie GASCON

04 67 94 60 82 – virginie.gascon@ville-agde.fr