Le collège René Cassin

http://college.cassin.agde.free.fr/

Le collège René Cassin fait partie du paysage agathois depuis plus de quarante ans. Mais il aura fallu attendre les années 80, le 28 mai 1988 plus précisément, pour voir le collège baptisé du nom de René Cassin. Un bel hommage rendu à un grand nom français qui - Prix Nobel de la Paix en 1968 - aura consacré la plus grande partie de sa vie au respect des Droits de l'Homme et dont la phrase "il n'y aura pas de paix sur cette planète tant que les Droits de l'Homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit" figure sur la première page manuscrite du texte de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Cour intérieure du Collège René CassinRespect et paix, deux mots indissociablement liés, deux mots qui font partie des valeurs prônées par l'Education Nationale. Ces valeurs sont les principes fondamentaux de la République (la liberté, l'égalité, la fraternité, mais aussi la laïcité, le refus de toutes les discriminations, l'égalité entre les hommes et les femmes) et s'enracinent dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ainsi que dans les textes constitutionnels : préambule de la Constitution de 1946 et repris dans celle de 1958. Des valeurs que tous les établissements scolaires français, à l'instar de René Cassin, inculquent à leurs élèves. Et le collège René Cassin a, quant à lui, quelques années d'expérience en la matière ! En effet, il fête cette année ses vingt ans d'existence sous son nom de baptême.

Un choix varié d'options et d'activités

Comme tous les établissements de France, le collège René Cassin a pour mission d'assurer le premier niveau de l'enseignement secondaire. Mais au-delà de ses fonctions premières, le collège, aujourd'hui dirigé par M. Didier BUCCHI et Madame Frédérique MARTINE, s'attache à proposer aux élèves différentes options complémentaires et facultatives : les langues avec le latin, l'allemand, l'espagnol et l'anglais ou les disciplines sportives comme la voile, avec pour objectif principal de susciter des dynamiques de groupe. En liaison avec des écoles de son secteur, il existe une option bi langue Allemand-Anglais dès la classe de 6ème.

Le latin, une option qui rencontre un réel succès

Collège René Cassin les latinistesQui a dit que le latin attirait peu les élèves ? Ce qui est sûr, c'est qu'au collège René Cassin, ils sont toujours plus nombreux à choisir cette option, environ 55 élèves tous niveaux confondus pour l'année scolaire 2015-2016. Principalement axée sur l'apprentissage de la vie quotidienne à l'époque romaine, cette discipline est pratiquée par des élèves impliqués, à qui il est proposé un travail de création autour de la poésie, du théâtre ainsi que des visites de sites datant de l'époque antique. Une occasion pour nos latinistes d'approfondir leurs connaissances sur un sujet qui continue à passionner les nouvelles générations.

 

Développer les langues, une priorité du collège

De l'anglais en première langue, quoi de plus banal en somme dans un collège. En revanche, quand il s'agit de l'allemand, les établissements se font bien plus rares sur le bassin de Thau ! Le collège René Cassin fait partie de ceux-là.
Ainsi, dès la sixième, les collégiens ont la possibilité de choisir la langue germanique, s'ils le souhaitent. Une opportunité qui est saisie par un nombre croissant d'élèves. 

Une option tournée vers la mer : le nautisme

Collège René Cassin la voile

Avec les 14 kilomètres de plages que compte Agde, il aura été dommage de ne pas proposer la voile comme activité ! Surtout lorsque les inscrits bénéficient d'horaires aménagés leur permettant de suivre, tous les vendredis après-midi, des cours de navigation au Centre Nautique du Cap d'Agde. Par mauvais temps, les activités tournent autour de l'apprentissage de la météo, des cartes marines ou de la fabrication de noeuds marins. Mais lorsque le beau temps le permet, cap sur le large ! Cette activité est aidée par la Ville de Agde et le Conseil Général de l'Hérault.

Aider les élèves à réussir leur scolarité

La réussite éducative : un dispositif performant

Collège René Cassin le CDILe Dispositif de Réussite Educative - DRE - mis en place sur la commune vise à offrir toutes ses chances à chacun des enfants.

Considérés dans leur globalité, c'est-à-dire en prenant en compte leur environnement, les élèves bénéficient ainsi d'actions de soutien personnalisé. Une belle initiative, qui a donné naissance à une variante, dès la 4ème, un parcours personnalisé pour des élèves en risque de décrochage.

 

 

Un collège résolument moderne

Un collège à la page

Fini le temps où l'on ne faisait pas ses devoirs parce qu'on avait oublié son cahier de texte ! Le site Internet du collège offre une rubrique "cahier de texte en ligne" et en un clic, on peut consulter son agenda et les devoirs à faire pour la semaine !
Ouvert aux parents, élèves, acteurs et partenaires du collège, ce site se veut la vitrine du collège et la présentation des activités qui y sont organisées.

Une seule adresse : https://www.clg-cassin-agde.ac-montpellier.fr/

 

Un projet d'établissement : "collège accueillant et exigeant"

En octobre 2013, avec l'aide du Comité Académique d'Evaluation, il est établi un état des lieux de l'établissement. Professeurs, élèves, personnels, parents d'élèves et partenaires du collège seront auditionnés. Il ressort que le collège René Cassin est :

- un collège agréable, accueillant, convivial et à dimension humaire (420 élèves, 16 divisions).

- un espace où le dialogue est possible et réel.

- un établissement ouvert à des partenariats.

- un collège qui accueille une population d'élèves socialement et culturellement mixée.