Vinocap 2025 panneau de signalisation

Une 16ᵉ édition sous le signe de la passion et de l’innovation

La 16ᵉ édition de Vinocap, plus grand salon œnotouristique à ciel ouvert de France, s’est tenue du 29 au 31 mai derniers sur les quais du Cap d’Agde, sous un soleil radieux. Tout au long du week-end de l’Ascension, une foule nombreuse et passionnée est venue à la rencontre de plus de 109 domaines viticoles et caves coopératives, pour célébrer les richesses du terroir local.

Vinocap 2025 vendeur de verres à vélo

Vinocap 2025 le difficile choix du breuvage

Dès l’ouverture, jeudi 29 mai, les tambours des confréries ont donné le ton d’un événement qui, depuis sa création, se veut à la fois festif et fédérateur. L’inauguration officielle, très suivie, s’est déroulée en présence du préfet François-Xavier Lauch, du Maire d’Agde, accompagné de nombreux élus de l’Hérault, du sous-préfet Jacques Lucbereilh, du président d’Atout France Christian Mantei, de Pierre Quinonero, président de la Route des Vignerons et des Pêcheurs, ainsi que de nombreuses personnalités du monde viticole et institutionnel.

Vinocap 2025 dégustation 22 garage

L’occasion pour le premier magistrat d’afficher sa « fierté d’inaugurer le plus grand salon œnotouristique de France. C’est toujours un bonheur de retrouver, année après année, sur les quais du Centre-port du Cap d’Agde, tant d’hommes et de femmes qui, pour certains, fabriquent du vin, et pour d’autres viennent passer leurs vacances au sein de notre destination. Je veux rappeler ici, à l’attention de nos amis vignerons qui ont un travail difficile, que nous serons toujours à leurs côtés. Vous participez pleinement à façonner notre territoire, et vous produisez un nectar qui nous régale et qui nous rassemble. Nous sommes toujours heureux de consommer le fruit de votre récolte, mais nous devons aussi être fiers de vous rencontrer, et reconnaissants du travail que vous accomplissez au quotidien. Grâce à vous, nous vivons des moments de convivialité et nous pouvons nous approprier l’histoire et l’identité de notre territoire. Car il est toujours essentiel de rappeler que la viticulture fait partie de notre identité, et nous nous devons de la valoriser. En cela, Vinocap est une magnifique vitrine qui permet aux visiteurs et aux vignerons d’échanger, d’apprendre et de partager, dans une ambiance chaleureuse, véritable marque de fabrique de cet événement depuis sa création. »

Afin d’appuyer le caractère identitaire de la viticulture, s’est tenue, en amont de la manifestation, une table ronde qui a réuni une trentaine de maires du département autour du Maire d’Agde. Une heure d’échanges placée sous le signe de l’œnotourisme, avec de nombreuses pistes évoquées pour développer ce secteur qui doit devenir un véritable moteur d’attractivité pour notre territoire.

La vitrine des richesses de notre terroir

Vinocap 2025 plus de 9000 verres vendus

Vinocap 2025 le food-truck de la Région Occitanie tout sourire

Vinocap 2025 plus de 90000 visiteurs sur les 3 jours

Durant trois jours, les quais du Centre-port n’ont pas désempli, avec de très nombreux visiteurs qui sont allés à la rencontre des 109 vignerons présents pour cette 16ᵉ édition de Vinocap. Quant au concept, celui-ci est resté inchangé, à savoir qu’avec le « pass dégustation » à 5 €, l’amateur de bons vins a bénéficié d’un verre sérigraphié Vinocap qui lui a permis de déguster 5 vins de son choix. Une belle occasion de partir à la découverte des richesses de notre terroir et d’apprécier toute la diversité des AOP et IGP de notre territoire.

Sur l’Esplanade Racine, le village « Vinocap Hérault - Sud de France », pensé comme une véritable agora, a été aménagé autour d’un kiosque dédié à la vente de verres et aux informations touristiques. S’y trouvait également le food-truck de la Région Occitanie, proposant de déguster le meilleur des fruits et légumes de saison, sans oublier la présence promotionnelle de l’aéroport Montpellier Méditerranée, confirmant la notoriété et l’attractivité internationale de notre destination.

Une table ronde sur les enjeux de la viticulture

Vinocap 2025 table ronde

Nouveauté de cette 16ᵉ édition, une grande table ronde consacrée à l’identité viticole du territoire, intitulée « Le vin change, les goûts aussi. Et si c’était une chance pour les territoires ? Bienvenue dans le match des goûts et des idées ! », a été organisée le vendredi 30 mai, sur l’Esplanade Racine, par le magazine Élixir.

Alain Baute, président-directeur général de Midi Libre et directeur de la rédaction d’Élixir, magazine consacré au vin et aux vignerons, y a ainsi affirmé que la viticulture devait devenir une grande cause nationale.

Christian Mantei a rappelé que l’œnotourisme représentait désormais 12 millions de visites annuelles, soit 20 % de plus qu’en 2018, signe de l’intérêt croissant pour les terroirs français.

Vinocap 2025 Remise de chèque

De nombreux intervenants ont enrichi les débats. Le Maire d’Agde a évoqué les racines antiques de la viticulture agathoise, tandis que Thierry Coste, initiateur de l’association « Nos Campagnes » et promoteur bien connu de la ruralité, a souligné la richesse des échanges humains entre touristes et habitants. « Quand les touristes rencontrent des personnes attachées à leur territoire, c’est génial ! Et avec le vin, c’est encore mieux ! Le vin ne constitue pas seulement un produit, c’est un art de vivre ! Et c’est aussi un élément de partage entre des producteurs passionnés et des clients qui viennent non seulement découvrir un nectar qui ravive les papilles, mais aussi une expérience sensorielle avec, en prime, une petite parcelle de terroir directement dans la bouteille. » Catherine Do, du domaine Campaucels, a insisté sur la valeur patrimoniale que portent les vignerons.

Dans un second temps, Frédéric Gept, caviste à Agde, et le chef Sébastien Domas ont, quant à eux, mis en lumière les nouvelles tendances : vins moins alcoolisés, recherche de légèreté, mais toujours avec une exigence de qualité et d’origine locale. L’évolution des formats des contenants a également été abordée avec des professionnels qui doivent s’adapter aux attentes d’un public en quête d’originalité, sans renier l’authenticité qui fait la force de la viticulture. Au final, tous les intervenants se sont accordés sur un point : ce sont les choix du consommateur qui façonneront le vin de demain.

Tout au long de cette édition de Vinocap, des remises de chèques sont venues confirmer le caractère solidaire de la manifestation. Ainsi, le président des caves Richemer, a remis à Jean-Louis Guggisberg, président honoraire de l’association « Les Amis du Fort de Brescou », un chèque de 7 675 euros, tandis que la délégation agathoise de la Croix-Rouge française a reçu un chèque de 1 000 euros des mains du président de la Route des Vignerons et des Pêcheurs, Pierre Quinonero. Quant à la Confrérie des Pointus, elle a reversé 10 % de ses bénéfices grâce à des dégustations proposées tout au long de ces trois jours.

Animée par des valeurs de partage et de convivialité, la 16ᵉ édition de Vinocap a brillamment illustré que passion, innovation et respect des traditions sont les clés pour faire rayonner l’œnotourisme et les terroirs locaux, encourageant un avenir prometteur pour la viticulture de notre territoire et ses amateurs.


3 jours de salon

109 exposants

+ de 9 000 verres

+ de 90 000 visiteurs



Quand le salon Vinocap fait des émules...

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération