Prévention & Insertion

La ville d'Agde est partie prenant dans la démarche favorisant les dispositifs qui alternent formation et pratiques professionnelles. Cet engagement de la ville finalise la mobilisation de différents partenaires ou institutions.

Le Service Insertion assure la coordination administrative entre les intervenants de ces dispositifs et les services techniques qui mettent à disposition des terrains d'application.

 

Les Chantiers d'Insertion

Pour que les chantiers d'insertion puissent être menés, la ville donne accès à son patrimoine naturel ou bâti. Les salariés du chantier bénéficient ainsi de sites aussi variés que divers pour mettre en oeuvre leurs acquis. Ce dispositif permet aux bénéficiaires de se former à des gestes professionnels, de trouver ou retrouver un emploi ou de s'orienter vers une formation.

 

La Formation Professionnelle

Démarche innovenat où le centre de formation a sollicité la commune afin qu'elle puisse compléter la partie "théorique" de la formation en proposant pour la partie "pratique" des plateaux techniques. Les bénéficiaires sont des stagiaires qui, au terme de leur formation, recevront un diplôme ou un titre professionnel.

 

Les Bénéfices pour les participants

Les participants reçoivent au travers de ces 2 actions, un apport théorique et pratique dans le but de :

  • Leur permettre de consolider leur projet professionnel.
  • Leur apprendre les gentes professionnels de base pour faciliter leur intégration (CDI, CDD, contrat en alternance, clause d'insertion, contrat aidé...).
  • Les qualifier à un métier er leur permettre de trouver un emploi. 

 

 

Maison de la Justice et du Droit d'Agde

Rue de la Solidarité
Espace Mirabel
Tél : 04 67 35 83 60
Fax: 04 67 35 83 61