La Maison de la Justice et du Droit d'Agde

Un lieu d’accès au droit pour tous, gratuit et confidentiel

La Maison de la Justice et du DroitQu'est-ce qu'une MJD ?

Placée sous l’autorité conjointe du Maire d’Agde, du Procureur de la République et du Président du Tribunal de Grande Instance,  la Maison de la Justice et du Droit est un lieu d’accès au droit (accueil, aide, information,  consultation…) pour tous. Elle assure également une présence judiciaire de proximité et développe avec le service Prévention Insertion de la ville des actions de prévention.

 

Un lieu privilégié d'écoute, de conseil et d'information

Le personnel d’accueil vous reçoit, oriente vos démarches, vous guide, si nécessaire il vous fixe un rendez-vous avec un professionnel du droit.

Un lieu d’exercice de la Justice de proximité et de rappel à l’Ordre :

La MJD contribue à la sanction du non-respect des règles de droit au travers des audiences des juges de proximité et aux rappels à l’Ordre prononcés par les Maires à l’encontre des personnes troublant la tranquillité et la salubrité publique (loi du 5 mars 2007).

Un lieu d’impulsion d’actions de prévention

La ville d’Agde s’est dotée d’un plan de prévention de la délinquance des 13-18 ans. La MJD et le service Prévention-Insertion aux côtés de ses partenaires (Protection Judiciaire de la Jeunesse, Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Caisse des Allocations Familiales, Conseil Départemental, Education Nationale, Associations….) mettent en œuvre des actions de prévention à destinations des jeunes, des parents, et des professionnels.

Ouverte au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00