La Maison de la Justice et du Droit d'Agde

 

La Maison de la Justice et du Droit

Un lieu d’accès au droit pour tous, gratuit et confidentiel

Qu'est-ce qu'une MJD ?

Placée sous l’autorité conjointe du Maire d’Agde, du Procureur de la République et du Président du Tribunal Judiciaire de Béziers,  la Maison de la Justice et du Droit est un lieu d’accès au droit (accueil, aide, information,  consultation…) pour tous.

Elle assure également une présence judiciaire de proximité et développe avec le service Prévention Médiation de la ville des actions de prévention.

Un lieu privilégié d'écoute, de conseil et d'information

Le personnel d’accueil vous oriente  et vous guide.

 Un rendez-vous vous sera attribué si nécessaire vers un professionnel, une association ou un organisme adapté à votre situation.

Un lieu d’exercice de la Justice de proximité et de rappel à l’Ordre 

La Maison de la Justice et du Droit contribue à la sanction du non-respect des règles de droit au travers des audiences des juges de proximité.

Des Rappels à l’Ordre sont quelquefois prononcés par les Maires à l’encontre des personnes troublant la tranquillité et la salubrité publique (loi du 5 mars 2007).

Un lieu d’impulsion d’actions de prévention

La ville d’Agde s’est dotée d’un plan de prévention de la délinquance des 13-18 ans. La MJD et le service Prévention-Médiation aux côtés de ses partenaires (Protection Judiciaire de la Jeunesse, Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Caisse des Allocations Familiales, Conseil Départemental, Education Nationale, Associations….) mettent en œuvre des actions de prévention à destinations des jeunes, des parents, et des professionnels.

2 possibilités de prendre rdv pour connaître vos droits :

1- par téléphone au 04 67 35 83 60 du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00 

2- par mèl à l'adresse accueil.mjd-agde@ville-agde.fr 

Connectez-vous sur Justice.fr le portail du justiciable