Rénovez vos façades : des subventions pour vos travaux

Rénovez vos façades

Vous envisagez des travaux de ravalement de votre façade ou de rénovation de votre devanture commerciale en cœur de ville d’Agde ?

Sachez que vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’aides sur mesure !

Dispositif Objectif Rénov’ : des subventions pour financer vos travaux de façade

• 25% sur un montant maximum de 20 000€ HT des travaux, pouvant aller jusqu’à 30% en fonction de vos revenus !

• Sur certaines rues du centre-ville, la Ville d’Agde apporte une aide complémentaire de 25%, soit 50% du total des travaux (aide plafonnée à 10.000€).

Périmètre concerné par le financement supplémentaire de la ville d’Agde à découvrir sur le géoportail de l’Agglo Hérault Méditerranée : https://geoportail.cahm.net

• L’agglo peut rajouter dans certains cas, une subvention complémentaire de 40% sur certains travaux ayant un intérêt patrimonial particulier (réfection de porte, restitution de décors peints…)

Label de la Fondation du Patrimoine : vos travaux de façades défiscalisés jusqu’à 100% !

• Sous réserve de l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, la Fondation du Patrimoine peut labéliser votre façade, ce qui vous permet de déduire la totalité du coût de vos travaux de votre déclaration d’impôt sur le revenu à payer. En contrepartie, vous vous engagez à conserver l’immeuble pendant 15 ans minimum.

• Si vous n’êtes pas imposable, la Fondation du Patrimoine peut vous proposer une subvention complémentaire à celle de l’Agglo correspondant à 2% du montant TTC des travaux.

• Lien vers le site de la Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org

Une expérimentation de l’Agence Nationale de l’Habitat sur les façades !

• L’Agence nationale de l’habitat peut dans certains cas, dans la mesure où les logements sont en bon état, financer vos travaux de façades. L’aide correspond à 25% dans la limite d'un plafond de travaux de 5000€ HT par logement.

Des aides financières pour les travaux de rénovation des devantures commerciales :

• L’Agglo et la ville d’Agde financent 30% du montant HT des travaux plafonnés à 20 000€ sous réserve que le local soit situé sur l’axe défini par la commune.

• Cette aide peut être cumulée avec les aides pour la mise en valeur des façades.

Deux points de vigilance :

• Pour prétendre aux subventions “Façade” ou “Vitrine”, les travaux doivent être réalisés par une entreprise ou un artisan du bâtiment (pose et fourniture des matériaux comprises).

• Les travaux doivent commencer après avoir reçu l’accord de réservation des subventions et l’accord de la Ville d’Agde concernant l’autorisation d’urbanisme.

Un accompagnement sur-mesure

Dans votre projet, vous serez accompagné gratuitement par l’équipe du cabinet Urbanis missionné par l’Agglo. Cet accompagnement comprend :

• Une prescription sur mesure intégrant votre projet et les exigences architecturales et patrimoniales pour vous permettre d’obtenir les autorisations d’urbanisme nécessaires et faire établir vos devis.

• Une assistance administrative pour la constitution du dossier de demande de subvention.

• Une réunion de démarrage de chantier avec l’Architecte-Conseil et vos artisans.

• Une visite de fin de travaux pour valider la conformité de la réalisation et débloquer le paiement des aides.

Mission Coeur de Ville
maisonhabitat@agglohm.org