Atelier découverte métier et vocation ALSH ADO

Lors des dernières vacances d’automne, à l’accueil de loisirs « Cap’ados Méditerranée », les enfants et animateurs ont eu l’opportunité de rencontrer le Maire de la ville d’Agde, Gilles D’Ettore.

A chaque nouvelle période de vacances, un atelier de découverte de métiers, de passions, a pour objectif de faire découvrir à nos enfants et nos jeunes, les carrières, les engagements de personnalités locales afin de les aider dans leurs orientations professionnelles, de les inciter à s’investir dans leur cité, en les accompagnant dans ces rencontres au plus près du terrain.

Lors des vacances précédentes, ils avaient déjà découvert les carrières de sapeur-pompier, de policier municipal et de restaurateur.

L’idée d’échanger avec Monsieur le Maire pour nous parler de son engagement auprès de ses concitoyens était particulièrement séduisante, elle a reçu rapidement, un écho favorable de sa part.

Le premier magistrat de la commune nous a donc reçu dans son bureau afin de nous parler de ses actions en tant qu’élu de notre commune, mais également nous détailler les missions de la collectivité, ou encore de répondre aux différentes questions des enfants ou animateurs. Il n’a pas manqué de préciser les nombreux devoirs auxquels un maire doit se plier au quotidien pour les habitants qu’il représente. Il a ensuite partagé sa connaissance de l’histoire de notre ville avec comme support visuel, les cartes de la commune et de la communauté d’agglomération.

Après s’être prêté au jeu des traditionnelles photos de groupe avec bonne humeur, il nous a présenté ses plus proches collaborateurs.

Une rencontre enrichissante qui leur a permis d’appréhender les valeurs de l’engagement, et d’apprendre quelques notions sur le fonctionnement de la collectivité territoriale, sur les missions et le rôle d’un maire au quotidien, mais également sur les principaux traits historiques de leur ville.