La stèle en l'honneur des parachutistes militaires a été dévoilée et inaugurée

La stèle en l'honneur des parachutistes militaires  a été dévoilée et inaugurée

Mercredi 19 février a eu lieu, boulevard du Saint-Christ, à côté de la stèle commémorative de la bataille de Camerone, le dévoilement de la stèle érigée en l'honneur des parachutistes militaires.
Ainsi, en présence du Maire d'Agde, du Premier Adjoint et Conseiller Départemental, de l'Adjoint en charge des Associations Patriotiques, d'une délégation d'élus du Conseil Municipal, du Colonel Dominique Bonte, délégué militaire Départemental, de Maurice Le Page, Général de Corps d'Armée, de Georges Lebel, Général de Division, du Général Patrice Caille, Président National de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP), du Général Marc Deschamps, de Nathalie Marsaa, directrice du service départemental de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC), d'Alain Dardare, responsable du secteur UNP d'Agde, de Jean-Luc Percheron, Président de l'UNP Hérault, des représentants d'associations patriotiques, des porte-drapeaux, du Piquet d'honneur qui faisait partie du 14ème Régiment d'Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste basé à Toulouse, et d'un public nombreux, la cérémonie a débuté par le dévoilement de ladite stèle, avant les prises de paroles.
C'est Alain Dardare qui s'est exprimé le premier, « remerciant le Maire d'Agde, au nom des parachutistes du secteur agathois pour cette stèle en basalte, roche typique de notre cité, avec le brevet des parachutistes plaqué sur sa poitrine.
Il s'agit du premier monument obtenu par un secteur départemental d'une section de l'UNP, hors monuments officiels, et nous en sommes très fiers. Nous lui ferons honneur comme il se doit lors de la Saint-Michel, le Saint Patron des Paras ».
Ensuite, Jean-Luc Percheron a rappelé les faits d'armes majeurs des parachutistes, qui sont déployés sur des champs de batailles à travers le monde.
C'est le Maire d'Agde qui s'est exprimé ensuite devant l'assemblée présente. « Dorénavant, sur ce site, nous honorons deux unités, les légionnaires et les parachutistes, deux unités ô combien précieuses pour nos valeurs républicaines.
La Ville d'Agde est fière de rappeler à notre population, ainsi qu'aux touristes qui passent ici en période estivale, que nos soldats se battent au quotidien afin de défendre les valeurs universelles de la République.
Car il ne faut pas oublier que ce sont nos militaires qui sont au front, en première ligne, quand il s'agit de défendre nos valeurs ».
A l'issue des discours, un dépôt de gerbe a eu lieu devant la nouvelle stèle, avant la traditionnelle Marseillaise et les remerciements aux porte-drapeaux qui ont conclu cette cérémonie patriotique.

La stèle en l'honneur des parachutistes militaires  a été dévoilée et inaugurée