Le premier dispositif Audioplage® a été inauguré à la Roquille

Mercredi 8 juillet dernier, il y avait foule au pied du poste de secours de la plage de la Roquille pour l’inauguration du nouveau dispositif “Audioplage®” qui permet à des personnes mal ou non voyantes de se baigner librement, en toute autonomie, et dans des conditions de sécurités optimales.
Autour du Maire d’Agde Gilles D’Ettore, il y avait en effet Carole Raynaud, Adjointe au Maire et Vice-Présidente du CCAS d’Agde en charge de l’Action Sociale, Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Départemental, Brigitte Martinez, Conseillère Municipale déléguée à l’Age d’Or, mais aussi le Directeur du Centre Communal d’Action Sociale, Alphonse Perez, de nombreux représentants du Conseil Municipal, du Conseil d’Administration du CCAS et du comité de quartier “Cap Est”, et surtout Philippe Godichard, Président de l’AMHI (Association des Mousquetaires pour les Handicapés et leur Insertion) et Stéphane Danneels, Directeur d’Intermarché et membre de l’AMHI, enfin les membres de la société URTECH (en charge de la formation initiale à la mise en œuvre et à l’utilisation des équipements), Jacky Lapadud, Président de l’association Cap Horizon, Claude Blaho-Poncé, Chargé de mission Accessibilité et Responsable du Label “Destination pour Tous” au sein d’Hérault Tourisme et Bertrand Mason, Responsable de la charte “La Mer ouverte à tous” au sein du Département de l’Hérault. De nombreuses associations étaient également présentes comme l’APF (Association des Para- lysés de France), la FAF LR (Fédération des Aveugles et Amblyopes de France - Languedoc-Roussillon), la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés), Pratic’Agde, Entrez dans la ronde et Sports Passions.
Depuis 2001, la Ville d’Agde s’installe dans une démarche qui vise à favoriser l’accessibilité à la mer. On compte d’ailleurs déjà pas moins de neuf accès plage dotés de platelages et de tiralos afin de permettre aux personnes handicapées d’accéder aux plaisirs de la baignade. Cette inauguration marque une nouvelle étape.
Philippe Godichard, Président de l’AMHI, a ouvert les discours en précisant que “le Groupement des Mousquetaires a créé, il y a une vingtaine d’années, l’association AMHI qui favorise l’accueil de l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap dans nos points de ventes. Pour cela, nous menons différentes actions. Nous formons les chefs d’entreprises, nous communiquons positivement sur le handicap, et, bien sûr, nous sommes présents sur différents projets comme Audioplage®. Participer à ce dispositif sur Agde était pour nous une évidence”.
Le premier dispositif Audioplage® a été inauguré à la RoquilleLe Maire Gilles D’Ettore a souligné quant à lui que “pour la Ville d’Agde, relever le défi du handicap, c’est-à-dire pouvoir rendre accessible nos espaces publics, est un travail quotidien. Quand le Cap d’Agde a été bâti il y a plus de 40 ans, les normes en la matière n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui et c’est, pour les élus que nous sommes, un défi d’apporter des réponses à ces problématiques, notamment au regard de tous ceux qui veulent profiter des joies de notre station balnéaire. De gros efforts ont déjà été accomplis en ce sens, le dispositif Audioplage® en est un de plus et je tiens à remercier le groupement des Mousquetaires d’Intermarché pour avoir soutenu financièrement ce projet, qui représente un investis-sement de 20 735 euros et vient compléter et améliorer notre offre”.
Au nom d’Hérault Tourisme, Claude Blaho-Poncé a pour sa part salué “la mobilisation de toutes les personnes et entités présentes autour de ce projet Audioplage®. La plage de la Roquille est la 6ème à bénéficier de ce dispositif. Nous avons comme projet, dorénavant, d’obtenir le label “Destination pour Tous” afin que tout un chacun puisse vivre ses vacances dans des conditions optimales”.
A l’issue des discours, et avant que le dispositif ne soit testé, son inventeur, Michel Garrandes, a dressé les caractéristiques de cet équipement. Le système, imaginé à l’origine par l’association Cap Horizon, se compose d’un totem d’accueil destiné à informer l’utilisateur des modalités de baignade. Celui-ci est ensuite équipé par un surveillant de baignade d’un micro-émetteur sous forme d’un bracelet-montre. Le système comprend également un totem de plage qui décrit le nombre et le positionnement des balises en mer (distance, profondeur...) ainsi que des balises tactiles qui permettent aux usagers de positionner leur emplacement sur la plage, depuis son point d’accès (totem d’accueil) jusqu’au rivage (totem de plage). Ces balises sont répérées par des symboles tactiles (dauphin, étoile de mer...).
Une baignade en toute autonomie donc, comme l’ont prouvé Mme Battandier, mal-voyante, et Mr Jardi, non-voyant, qui ont utilisé le système.
Pour les personnes intéressées, un agent titulaire du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) assure l’accompagnement des personnes en situation de handicap (Tiralos, Audioplage) sur la plage de la Roquille jusqu’au 31 août, tous les jours de 11h00 et 18h00.
Vous trouverez également sur le site internet de la Ville d’Agde, le recensement de l’ensemble des accès PMR : www.ville-agde.fr/la- mairie/mappy-handicap