Agde a accueilli un colloque sur l’évolution de notre littoral

Durant trois jours, du jeudi 31 mai au samedi 2 juin, le programme Littoral de la Fondation de France a organisé la deuxième édition des rencontres territoriales, intitulée «La mer monte, quel littoral pour demain ?» au Moulin des Evêques, afin d’impliquer les acteurs du territoire et ainsi aborder les problématiques et thématiques régionales. Les objectifs de ces rencontres étaient de créer une réflexion collective autour des problématiques de gestion du littoral, d’identifier les questions des gestionnaires pour les chercheurs et de tisser et d’encourager des partenariats entre gestionnaires et scientifiques.

Jeudi 31 mai, le Maire Gilles D’Ettore a accueilli les participants du colloque, en compagnie d’Yves Henocque, Président du Comité d’experts littoral «Programme Environnement» de la Fondation de France et de Patrick Gilly, Président de l’Université Paul Valéry, Montpellier 3.

Le Premier Magistrat a lancé ce colloque, en souhaitant la bienvenue à l’assemblée présente, en précisant que «le littoral nous préoccupe énormément, surtout dans une région comme la nôtre. Notre commune est emblématique en matière de gestion du littoral. Cela représente énormément d’enjeux, notamment en raison de notre situation. Le Cap d’Agde est, en effet, la première station balnéaire de France en capacité d’accueil, avec une fluctuation de population multipliée par dix en été. Enormément d’enjeux également au niveau de notre histoire récente avec la Mission Racine qui a abouti à la création de 7 stations balnéaires sur le littoral Languedocien, dont le Cap d’Agde. Une économie touristique et littorale s’est ainsi créée, et nous avons le devoir de la perpétuer et de la préserver, notamment en raison du réchauffement climatique et de la montée des eaux, qui sont sources d’inquiétudes. Nous sommes préoccupés car nos plages se réduisent. Nous nous sommes défendus, avec des brise-lames, car un littoral qui n’aurait plus de plages ne serait, bien entendu, plus attractif. C’est en ce sens que vos travaux nous intéressent au plus haut point, car il ne faut pas oublier que, outre l’attractivité de nos côtes, ces dernières recèlent de trésors, et nous avons une mission de défense et de sensibilisation à ce niveau. C’est pourquoi nous travaillons conjointement avec la Direction du Milieu Marin qui œuvre pour préserver nos fonds marins. Tous ces sujets et toutes ces problématiques sont capitaux pour une ville et un littoral comme le nôtre. Nous sommes très fiers de vous accueillir, ici, à Agde pour ce colloque qui, j’en suis persuadé, sera riche en échanges constructifs».

Ensuite, se sont succédé présentations scientifiques et ateliers de travaux afin de répondre à la problématique du colloque. Une table ronde a été organisée, jeudi 31 mai, ouverte au public, avec comme axe de discussion «Quel avenir pour la côte du Golfe du Lion». Enfin, les journées du vendredi 1er et samedi 2 juin étaient consacrées à la découverte, sur le terrain, des enjeux locaux de la protection du littoral.