Atelier lecture et construction d'une prise de parole sur Jacques Prévert

Cette année, nous avons eu l'immense plaisir d'accueillir sur le temps de la pause méridienne Philippe OLAGNIER écrivain, et conférencier.

Il utilise un dispositif simplifié, influencé des ateliers philosophiques de Fréderic Lenoir qui sont animés dans beaucoup d’établissements en France. Inspiré par la méthode Montessori.

 

L’animateur lit une histoire, ne donne jamais son opinion, ni ne formule son avis sur la lecture, mais suggère un thème de discussion sur lequel les enfants font circuler la parole. Il encourage et félicite chaque intervention (donner confiance et valoriser pour que l’enfant libère son expression). Les enfants sont remerciés, félicités en fin de séance, et s’applaudissent collectivement.

Ils se sont montrés capables d’émettre des avis pertinents et de débattre de manière apaisée sur de nombreux thèmes, suggérés par des livres : l’amitié, le respect pour la nature, reconnaitre ses émotions et savoir les maitriser, la fraternité, le respect des autres et des différences, …)