La Saint-Pierre a été dignement fêtée par les pêcheurs agathois

Chaque année, le premier week-end de juillet est l’occasion d’une grande fête pour la communauté des pêcheurs qui rend ainsi hommage à ses marins disparus. Au-delà des temps de recueillement, c’est aussi l’occasion de se retrouver autour d’événements festifs et de célébrer Saint-Pierre, le Saint patron des pêcheurs. Bals, fête foraine, sardinades, feu d’artifice et autre tournoi de joutes sont venus animer ces trois jours de fête, du 3 au 5 juillet.
Le dimanche matin reste un jour particulièrement solennel, qui commence par une procession dans les rues du Cœur de Ville, depuis la place de la Marine jusqu’à l’église Saint-Sever. C’est ainsi que les élus, au premier rang desquels le Maire d’Agde Gilles D’Ettore, les membres de la confrérie du Saint-Christ, les jouteurs et les Belles Agathoises en costumes traditionnels, dont Miss Agde, qui fait partie du groupe du GAMUCA, ont, au son de la pena et au rythme des danses des majorettes, accompagné les pêcheurs qui ont porté dans les rues de la ville la barque fleurie de Saint-Pierre jusqu’à l’église Saint-Sever où les attendait le Père Yannick Casajus, pour la grand messe. Par la suite, c’est sur les bateaux des pêcheurs que tout le monde s’est rendu en mer pour un ultime hommage. Sous l’œil des marins de la SNSM, qui se sont assurés de la sécurité de toutes les personnes présentes, la flotte des bateaux, avec à sa tête le “Ville d’Agde IV”, sur lequel avaient pris place le Maire Gilles D’Ettore, de nombreux élus de la Ville et le Père Casajus, a pris la direction du large pour la bénédiction. Plusieurs couronnes de fleurs, dont une lancée par le Maire, Aurélie Dessein, Directrice de la Criée, et le Père Casajus, ont été jetées à l’eau avant que l’ensemble des embarcations n’entreprenne de tourner autour en formant un cercle, à grands renforts de chants et de sirènes. Puis le cortège est rentré à la Criée, où un apéritif a été servi à tous les participants. La journée s’est clôturée par un magnifique feu d’artifice.

La Saint-Pierre a été dignement fêtée par les pêcheurs agathois La Saint-Pierre a été dignement fêtée par les pêcheurs agathois La Saint-Pierre a été dignement fêtée par les pêcheurs agathois