“Estimes, compoix et cadastres de l’Europe médiévale et moderne. Du document fiscal au patrimoine documentaire”, tel était le titre du colloque organisé vendredi 25 et samedi 26 septembre au Moulin des Evêques. Ce colloque entendait faire le point sur les recherches conduites en France autour des anciens cadastres du Moyen-Âge et de l’Ancien Régime, tout en faisant des comparaisons avec l’Italie et l’Espagne. Le regard s’est porté sur les documents eux-mêmes, dans leur aspect matériel, comme à travers les termes qui les désignent, les rubriques qui les composent ou encore leur répartition sur le territoire. Le tout, dans le but de caractériser, de définir et de comprendre cet instrument emblématique de la vie des communautés d’habitants du Sud de la France et de l’Europe.
Ce colloque a été proposé par le groupe de recherches sur les anciens cadastres de la France Méridionale. Ce groupe a été constitué en 2007 à l’initiative de l’équipe de recherche “Terrae” de Toulouse qui réunit des historiens et des archéologues des laboratoires Framespa et Traces. Le groupe réunit également des archivistes issus des centres d’archives de toute la France méridionale, dont celui des Archives Municipales d’Agde, et des chercheurs de différents laboratoires, comme le “Crises” de l’Université Paul Valéry de Montpellier.
Le colloque a débuté le vendredi matin par une allocution du Maire d’Agde Gilles D’Ettore, qui a accueilli l’ensemble des participants en compagnie de Christine Antoine, Adjointe en charge du Patrimoine, et d’Yvonne Keller, Adjointe déléguée à la Culture, en leur souhaitant des échanges constructifs et productifs.