Championnat de France de Stand-up paddle

Le week-end des 28 et 29 septembre, le Cap d’Agde et le Centre Nautique accueillaient, pour la troisième fois, le Championnat de France de Stand-up paddle. Et de l’avis général des concurrents, habitués des grands circuits tout autour du globe, ce fut une totale réussite.
Pour rappel, le paddle est un sport de glisse qui se pratique debout sur une planche de 3,80m propulsée à l’aide d’une rame. Pour ce Championnat de France, les épreuves se sont déroulées sur deux jours, avec deux types de courses différentes, la « technical race » et la « long distance ».
La première a pris place, samedi 28, au départ de la plage Richelieu sur un parcours de deux boucles autour de différentes bouées dans des conditions de mer idéales.
Dimanche 29, pour la longue distance du Cap à Agde, en revanche, la Fédération avait demandé de « durcir » un peu le parcours pour bien marquer la différence de ce parcours maritime face aux parcours de lacs.
En effet, au parcours prévu à l’origine, les organisateurs ont ajouté une boucle jusqu’à la Grande Conque, mais aussi un passage à l’arrière du Fort de Brescou. Sans oublier le vent d’Est, certes léger, mais qui s’est, lui aussi, chargé de compliquer l’épreuve un peu plus avec des petites vagues tenaces, jusqu’au retour devant l’entrée du Port.
Par la suite, c’est un peu plus à l’abri que les 75 concurrents ont ramé sur 14 kilomètres jusqu’au Grau d’Agde pour arriver à la cathédrale Saint-Etienne. Côté course, au passage de Brescou, un duo de tête se dégageait déjà, prenant 100 mètres d’avance sur le troisième, et plus de 250 mètres sur le reste du peloton. Cet écart n’a fait que croître au fil de la course.
C’est alors que le troisième, Ludovic Teulade a commencé sa remontée fantastique, à partir de la plage des Battuts, et a ainsi rattrapé le duo de tête au niveau du pont de la D612. « Je suis très fier de ne pas avoir lâché. Après 10 minutes, Martin (Vitry) et Noïc (Garioud) avaient fait la différence dans le “downwind” (la partie vers la Grande Conque). J'ai cru en moi tout le long. C'est la première fois que j'arrive à faire un tel effort. C'était une super course. Je savais que j’avais le potentiel pour revenir sur le flat (plat). J'avais gagné une Coupe de France ici l'an dernier, je connaissais donc bien le parcours. J'ai vu qu'ils s'économisaient en vue du sprint, alors j'ai tout donné pour revenir à l'entrée du fleuve. Je les ai rejoints à 2 km de l'arrivée.
A partir de là, le sprint final était lancé jusqu’à l’arrivée devant la cathédrale Saint-Etienne.
Dans un mouchoir de poche, Ludovic Teulade s’est imposé en 1h24“44’, suivi de Martin Vitry (1h24“53’) et de Noïc Garioud (1h24“54’), à 1 seconde d’écart après 14km ! Côté féminines, avec 1h37“01’, Olivia Piana remporte l’épreuve, suivie de Fanny Tessier (1h38“39’) et de Mélanie Lafenêtre (1h40“00’).
L’Adjoint au Maire en charge des Animations et des Festivités et Vice-Président de la SODEAL, accompagné de 3 Conseillères Municipales, en charge de la Commission de sécurité et aux relations avec les administrés du Cap d’Agde, de l’insertion professionnelle et du commerce, sont venus assister aux arrivées. Ils en ont profité pour chaleureusement féliciter les participants et tout particulièrement les gagnants, avant que tout le monde se déplace jusqu’à la Plage Richelieu pour les remises de prix.

Championnat de France de Stand-up paddle