"Zoom - Chambre à bulles"

  Exposition de dessin de Thierry OLIVIER

Formé à l’école régionale des Beaux-Arts de Caen, d’abord street-artiste, Thierry Olivier a fait de ces bulles sa marque de fabrique, créant un style à nul autre pareil.
Il suffit d’observer ses dessins noir et blanc, comme jaillis d’un microscope, pour s’en rendre compte. Et admirer la minutie et la précision de ces oeuvres où l’infiniment petit s’affiche parfois infiniment grand.

"Il y a une évolution évidente entre le microcosme, la prolifération de particules élémentaires avec mes dessins actuels, je continue à augmenter le zoom, à rejoindre le macroscopique, à toucher l'organique, les structures même qu'utilisent la nature. Les notions géométriques que la nature elle-même utilise pour réaliser tout ce qui nous entoure".

Exposition Thierry Olivier

“Une chambre à bulles est un espace fermé contenant un liquide maintenu dans un état d’ébullition se matérialisant donc par des bulles. Ces chambres étaient utilisées comme détecteur de particules au milieu du XXème siècle. Le passage d’une particule se traduit par la formation le long de sa trajectoire d’une traînée de bulles. Dans ce type de détecteurs, les particules ont des trajectoires qui s’interrompent brusquement, ces interruptions signifiant que la particule a été absorbée, par un atome par exemple.
Ce type d’outil a permis d’observer les échanges, les mouvements, les liens dans le microcosme.
Résultat ? des images qui peuvent être considérées comme la naissance de l’abstraction
organique, un style artistique caractérisé par l’utilisation des formes et structures abstraites, le plus souvent arrondies ou ondulées, basées sur ce que l’on trouve dans la nature.L’abstraction organique ou biomorphique utilise donc les mêmes patterns que la nature elle-même. La base philosophique de ce style est liée aux idées du penseur français Henri Bergson qui a écrit sur une source unique issue de la création artistique et des processus évolutifs naturels. L’évolution créatrice, les processus évolutifs “nature” et la créativité artistique “art” proviendraient de la même source. Moore écrivit en 1937 qu’il croyait qu’il existe, effectivement, des formes naturelles universelles auxquelles tout le monde est conditionné inconsciemment et auxquelles nous pouvons répondre si notre contrôle conscient ne les ferme pas. Cet appel a été entendu et étendu à de multiples artistes tels que Calder, Arp, Hepworth, Miro...”

 

Exposition "Zoom-chambre à bulles" de Thierry Olivier

  Vernissage jeudi 14 novembre à 18h30

Exposition du 15 novembre au 18 janvier
fermeture du 23 décembre au 1er janvier inclus

horaires :
du mardi au samedi
10h>12h + 14h>18h

 


Lieu
Espace Molière
Place Molière
34300 AGDE
Tarif
gratuit
Renseignements