Annuaire

logo-roa
Stade Michel MILLET
BP 60065
34303 AGDE Cedex
Télephone: Téléphone : 04 67 21 45 66
E-mail : info@rugby-agde.com
Site internet : www.rugby-agde.com/

 www.facebook.com/rugbyagde

En 1969, au Café du Commerce, une bande de copains lançait l'idée de créer en Agde une équipe de rugby. Les premiers entraînements se feront dans les bois de la Tamarissière et c'est sous l'appellation RCMJC, Rugby Club de la Maison des Jeunes et le la Culture d'Agde, que l'on assistait aux premiers balbutiements du Rugby en Agde.

Inscrit en Championnat de 5e Série, le RCMJC, démontrait à tous les détracteurs que le ballon ovale avait sa place dans la ville et aux rugbymen en déplacement, que les confrontations à Agde n'étaient pas synonymes de vacances.

Sous l'impulsion des Grimal, Pourthié, Rouquet, Millet, Pacull et bien d'autres, naîtra l'Ecole de Rugby. Sortirons de cette école bon nombre de jeunes qui porteront les couleurs de clubs évoluant en première division, Papy Lafaille, Didier Saignes, qui revêtira le maillot prestigieux des Barbarians et notre Yannick Nyanga qui, d'Agde, en passant chez nos voisins et amis Biterrois, partira pour plusieurs saisons au Stade Toulousain. Son premier maillot d'international, il l'offrira à son club. Placardé dans le bureau, il rappelle à tous les jeunes de l'Ecole qu'eux aussi peuvent prétendre, avec du travail et beaucoup d'abnégation, embrasser à leur tour, une carrière d'international.

La demande étant de plus en plus forte et les strucutres de la MJC étant trop petites, les dirigeants décidèrent de partir sous une autre bannière, celle qui aujourd'hui passionne une foule de supporters, qui anime une ville de 25000 âmes : Le RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS.

Comment mettre en forme en quelques lignes 40 années de passions et d'histoires, 40 ans où les femmes et les hommes de ce club, attirés par la cité, venus des quatres coins de l'hexagone, ont décidé de poser leurs crampons ici, de vivre ici et de travailler dans ce paradis méditerranéen, pour forger une attitude "Rugby Agathoise".

Aussi permettez-nous de vous orienter vers le livre de Pierre Nabonne, "L'Essai Transformé", Imprimerie Graphisud à Narbonne, où vous pourrez déguster avec bonheur les histoires et légendes qui, de la 5ème série à la Fédérale II, ont transformé le paysage sportif de la ville d'Agde.

Voir le plan