Une histoire née de la mer

Agathé Tyché, la "Bonne Fortune"

Quand en 650/700 avant J.-C., les grecs de Phocée, cherchant un abri, arrivent sur nos rivages, ils baptisent ce qui n’est encore qu’un cap rocheux "Agathé Tyché" : la "Bonne Fortune".

Depuis lors, Agde n’a cessé de vivre par et pour la mer : de l’Antiquité jusqu’au XVIIIème siècle, la ville sera l’un des ports de commerce les plus importants de la Méditerranée.

Agde intéresse alors Richelieu qui entreprend la construction d’une rade, afin de faire du site un point stratégique en Méditerranée. Les travaux, rendus difficiles par l’ensablement progressif du littoral, seront abandonnés à la mort du Cardinal.

A la fin du XVIIIème siècle, quand les grands voiliers laissent la place aux navires de commerce à moteur, Agde regarde vers la terre, et la viticulture locale connaît alors l’un de ses plus grands moments de prospérité.

Ici, le patrimoine naturel et culturel de la ville, les vestiges archéologiques, témoignent d’un glorieux passé, d’une mémoire, qui se confondent avec ceux de la Méditerranée.

Ici, à l’embouchure du fleuve Hérault, les routes de la Méditerranée et de l’Europe Occidentale ont toujours convergé et avec elles, les hommes et les idées. C’est pourquoi Agde l’antique a su se tourner à nouveau vers la mer pour construire son avenir. Dès 1970, la ville retrouve ainsi sa vocation méditerranéenne grâce à l’aménagement, dans le cadre de la Mission Racine, de la station balnéaire du Cap d’Agde, dont la construction va permettre la création de nombreux emplois, la diversification de l’économie de la région agathoise et l’animation permanente qui lui manquait. Le Cap d’Agde a donné un formidable élan de vigueur et de modernité à la commune.

Avec un cadre de vie de grande qualité, une implantation et une desserte exceptionnelle, des équipements de tout premier plan, une population jeune et une très forte notoriété européenne, Agde se présente aujourd’hui comme l’un des pôles majeurs de développement de la région.
Pour Agde, plus qu’un nom, "La Bonne Fortune" est un défi sans cesse renouvelé, mais toujours porté par la Méditerranée.