Les finances municipales

Toute politique municipale, tant en matière de services rendus à la population que d'aménagements urbains, a besoin de moyens financiers pour être mise en œuvre.

Le budget retrace l'ensemble des recettes et des dépenses qui seront mobilisées au cours de l'année pour conduire les projets de la municipalité.

Plusieurs temps forts marquent le cycle budgétaire :

  • Le Débat d'Orientation Budgétaire (DOB), qui est organisé dans les 2 mois qui précèdent un budget. Il porte sur les orientations de la commune en matière financière. A cette occasion, les élus déterminent les marges de manœuvre et les choix pour l'année à venir.
  • Le Budget Primitif (BP), qui est l'acte qui formalise le projet annuel et fixe les dépenses ainsi que les recettes de l'année. Il est la traduction budgétaire des opérations que la Ville d'Agde souhaite mener.
  • Les Décisions modificatives (DM), qui sont des ajustements nécessaires, en cours d'année, de dépenses ou de recettes, afin de tenir compte d'éléments imprévus ou nouveaux.
  • Le Compte Administratif (CA), qui retrace l'ensemble des dépenses et des recettes réalisées au cours de l'année. Il constitue un élément important dans l'analyse des finances d'une ville, car il permet de constater l'exécution du budget et de mesurer l'adéquation des résultats aux objectifs fixés.