La Réserve Marine du Roc de Brescou

Carte réserve marine du Roc de Brescou

La ville d'Agde est heureuse de vous confirmer que la plus grande réserve marine intégrale de la région Occitanie, pentagone de 310 ha à 1 mille au large de l'île de Brescou, sous forme de cantonnement de pêche pour une durée de 6 ans renouvelable, entre maintenant en action !

Deux arrêtés, l’un ministériel pour sa création le 27 décembre 2019 et l’autre de la préfecture maritime de Méditerranée du 31 janvier 2020, règlementant les usages, lui assurent son statut juridique.
 Initiée par les pêcheurs petits métiers agathois et portée par la ville d'Agde, en concertation très étroite avec tous les acteurs maritimes agathois, elle permettra de protéger les ressources halieutiques marines et notamment 45 % du coralligène de l'aire marine protégée, un écosystème méditerranéen riche d'une biodiversité de milliers d'espèces !

Cette réserve ne sera pas balisée par des bouées, il faudra donc – en attendant une application informatique gratuite sur laquelle nous travaillons – se référer aux cartes marines et aux autres sources d’information maritimes.

La carte ci-contre indique la localisation de la réserve, ses coordonnées GPS et le règlement qui interdit donc toute forme de pêche professionnelle ou récréative, la plongée sous-marine, le mouillage des navires et les dragages.

Attention les autorités maritimes sont déjà régulièrement sur site !

Les actions pour la réserve sont engagées par la ville d’Agde et soutenues par le programme européen LIFE MarHa 16IPEFR001, piloté par l'Office français de la biodiversité, et par La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Réserve Marine

Réserve Marine

Réserve Marine

Réserve Marine