Risques naturels feux de foret
Les feux de forêt
Les risques
La ville d'Agde est un site géographique de plaine soumis à un risque important de mise à feu, notamment sur les espaces du Mont Saint Loup, du Mont Saint Martin, du Massif de la Clape, de l'Ile des Loisirs et du bois de la Tamarissière.
Ces points sensibles principalement plantés de garrigues, de landes et de pins constituent des massifs de végétation très combustible, un risque d'incendie contre lequel des mesures de prévention ont été mises en place.
La prévention
-
entretien de l'environnement par les services de la Communauté d'Agglomération,
-
aménagement de la forêt avec des pistes d'accès pour les pompiers, une tour de guêt, des points d'eau et un débroussaillement régulier,
-
surveillance régulière des points sensibles assurée par les écogardes et des patrouilles à cheval et à moto,
-
implantation d'une signalétique informant sur les dangers générés par les feux de camp, mégots…
Le débroussaillement
Afin de diminuer l'intensité et la propagation en cas d'incendie, un arrêté préfectoral impose des règles de débroussaillement et de maintien en état débroussaillé aux propriétaires de terrains situés dans les zones sensibles.
Si vous êtes propriétaire d'un terrain situé dans une zone à risques, vous pouvez consulter l'arrêté municipal n° 2004/01/907 du 13 avril 2004 relatif à la prévention des incendies de forêt, afin de connaître vos obligations.