Contrat Local de Sécurité

Le Contrat Local de Sécurité
de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditeranée

Les Contrats Locaux de Sécurité, officiellement instaurés par la circulaire interministérielle du 28 octobre 1997, ont vocation à définir une politique concertée de sécurité à l'échelle d'un territoire.

La Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée exerçant la compétence «Politique de la ville», le Conseil Communautaire a voté la création d'un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.I.S.P.D.).

Le Contrat Local de Sécurité est l'expression de la volonté locale de renforcer le lien social, le dialogue, ainsi que l'apprentissage des règles de vie en collectivité, des droits et des devoirs de chacun.

Aujourd'hui, faire vivre ces valeurs qui rassemblent : le respect de l'autre, la tolérance, le sens du bien commun, l'intérêt général, la solidarité..., tout cela est indispensable pour mieux vivre dans nos villes.

C'est redonner du sens à l'action publique en tenant un langage de vérité, avec le souci de l'écoute, du dialogue, de la concertation.

Les actions mises en œuvre vont aider à aller dans ce sens. Elles sont évaluées, actualisées et retravaillées régulièrement, afin de mieux répondre aux réalités quotidienne du terrain.

Dans les quartiers, les établissements scolaires, partout en ville, la volonté est en effet d'agir sur l'insécurité et son corollaire, le sentiment d'insécurité. Ce qui passe par des actions concrètes en matière de sécurisation des transports, de surveillance des lieux publics, de lutte contre l'exclusion scolaire et de suivi renforcé des procédures judiciaires ou d'aide aux victimes.

Parce que la communauté doit redevenir un territoire sûr, serein, ce Contrat Local de Sécurité est une nouvelle étape sur le chemin de la reconquête du bien vivre.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée