PAEN des Verdisses

Une opération pilote menée sur le site des Verdisses

La zone des Verdisses, située sur les communes d'Agde et de Vias, est un poumon vert, riche en espèces naturelles et végétales. Ainsi, la Cistude d'Europe, petite tortue d'eau douce, ou le Guêpier d'Europe, petit oiseau aux couleurs remarquables, y vivent depuis toujours. Ils y côtoient quelques maraîchers et viticulteurs, un manadier et un berger, qui y exploitent leurs parcelles. Cette plaine humide abrite également un système hydraulique exceptionnel, dû à la présence de nombreuses roubines et puits artésiens. Malgré les quelques activités existantes, ce site naturel de 600 hectares est victime de déprise agricole à laquelle s'ajoutent un phénomène de cabanisation et une dégradation du milieu.

Clos de Vias à Agde

A la reconquête des Verdisses

Les communes d'Agde et de Vias, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée et le Conseil Général de l'Hérault, ont décidé de mettre en place un périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) sur le secteur.
L'objectif poursuivi est de réinvestir ce territoire pour, d'une part, protéger ce patrimoine naturel en réintroduisant une agriculture respectueuse des lieux en symbiose avec ces milieux littoraux et d'autre part, organiser une ouverture au public pour découvrir ces richesses naturelles et proposer des activités de loisirs aux portes de la ville.

Un long travail de concertation

Qui plus est, l'instauration d'un PAEN permet, lors de sa mise en place, d'associer à la démarche les acteurs locaux, ainsi que les propriétaires et exploitants agricoles présents sur le périmètre. De nombreux échanges et réunions ont d'ores et déjà permis d'avancer concrètement sur le projet. Aujourd'hui, le diagnostic réalisé sur le secteur a permis d'identifier 4 enjeux forts :

  • Maintenir et réintroduire une agriculture respectueuse de l'environnement
  • Protéger le patrimoine naturel existant
  • Equiper et rendre attractif les espaces naturels
  • Lutter efficacement contre toutes les formes de cabanisation.

De ces orientations, découle un programme d'actions à mettre en œuvre tout au long des années à venir : animation foncière, actions de curage, végétalisation, débroussaillage, réhabilitation de canaux d'irrigation, mis en place de circuits courts «paniers paysans», «marchés de producteurs», «cueillette à la ferme», diagnostic pastoral, limitation de la circulation motorisée, création de parcours pédestres, équestres ou VTT, signalisation des richesses naturelles, etc.

Enquête publique avant la création du PAEN

Après ce travail de concertation, nous arrivons aujourd’hui à l’étape de la création officielle du PAEN des Verdisses, précédée d’une enquête publique afin de recueillir l’avis de tous sur ce projet.

L’enquête publique relative au périmètre de PAEN des Verdisses sur les communes d’Agde et de Vias a lieu du 4 octobre au 4 novembre 2013, en Mairie d’Agde (rue Alsace Lorraine) et en Mairie de Vias (6 place des Arènes).

Le dossier de présentation du projet et un registre, destiné à recueillir les avis de tous, sont disponibles en Mairie d’Agde (service Urbanisme) et en Mairie de Vias. Les observations du public peuvent également être directement adressées au commissaire enquêteur, par envoi postal en Mairie d’Agde (courrier à son attention).

Le dossier d’enquête publique est également consultable sur le site Internet suivant :

www.obs-viti-cg34.com

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public afin de recevoir ses observations lors de trois permanences :

Le vendredi 4 octobre de 8h30 à 12h30 en Mairie d’Agde,

Le mercredi 16 octobre de 8h30 à 12h00 en Mairie de Vias,

Le lundi 4 novembre de 13h30 à 17h30 en Mairie d’Agde.

Pour tout renseignement, vous pouvez également contacter Mme Janine ETIENNE, Conseil Général de l’Hérault, au 04 67 67 74 07.