Les sociétés agathoises

Agde compte deux sociétés de joutes : la SNJA et le Pavois Agathois.

La Société Nautique des Jouteurs Agathois

La SNJA est née le 13 juillet 1903. Ce jour-là, à la demande du Maire d'Agde de l'époque, Jean Bedos, un groupe d'amis donne naissance à la Société Nautique des Jouteurs Agathois.

Son premier président sera Antoine Montanié ; son président actuel est Hubert Montels.
En 2003, soit un siècle et 17 présidents plus tard, la SNJA, qui est aussi la plus ancienne association de la ville, fêtait ses 100 ans autour de grandes festivités commémoratives : 17 manifestations, qui mobilisèrent quelque 850 bénévoles et qui s'échelonnèrent tout au long de l'été.

Forte d'une soixantaine de licenciés, elle n'a, aujourd'hui, rien perdu de son dynamisme. Ainsi, elle continue d'organiser chaque été de nombreux tournois, pour le plus grand bonheur des Agathois comme des vacanciers, et de former la relève au sein de l'Ecole des Joutes...

Le Pavois Agathois

Créée en 1999, la Société du Pavois Agathois a pour président l'Agathois Louis-Philippe Saez, qui fut en 1996 vainqueur de la Coupe de France et qui fut aussi finaliste de la Saint-Louis. Le petit-fils de Louis Rumeau, qui fut le premier Agathois à triompher à la Saint-Louis en 1953, est aussi l'inventeur des "chariots" électriquies destinés aux entraînements.

Malgré son "jeune" âge, la société s'est vite taillée une place dans la cour des sociétés de joutes de la région et organise elle aussi plusieurs tournois au cours de la saison.