Restauration et menus

L'inscription est obligatoire pour tous les enfants amenés à fréquenter les restaurants scolaires, même occasionnellement. Cette inscription permet :

  • d'établir l'organisation de l'animation et de la surveillance des repas.
  • d'établir le calendrier de réservation des repas, à partir du profil d'abonnement choisi.
  • de déterminer le tarif applicable pour chaque catégorie d'usagers en fonction du dossier de prise en charge.

Où s'inscrire ?

Auprès de la Direction Enfance et Famille à la Mairie.

Comment s'inscrire ?

Consulter les pièces ci dessous :

  • Dossier d'inscription unique permettant de s'inscrire à toutes les activités (les accueils périscolaires, la restauration et les accueils de loisirs extrascolaires de Saint Martin, du Littoral et de Jules Verne) à télécharger ou à retirer à la Direction Enfance et Famille. A compléter avec l'aide du carnet de santé ou faire la copie des feuillets de vaccination lors du dépôt du dossier.
  • Le règlement intérieur à consulter et conserver chez soi.
  • La demande de prise en charge partielle pour le calcul de votre tarif cantine. A déposer complet avec les justificatifs demandés si vous pouvez prétendre à un tarif préférentiel uniquement.

Rappel :

  • Votre compte famille de l'année scolaire antérieure doit être soldé (restauration et ALP).
  • Les enfants porteurs d'allergie alimentaires, de quelque nature que ce soit, seront accueillis et inscrits en restauration scolaire après constitution d'un Projet d'Accueil Individualisé (P.A.I.).

 

Quel tarif ? Pour qui ?

Les dossiers de demande de prise en charge partielle sont à retirer à la Direction Enfance et Famille située sur l'espace Mirabel, à côté de l'Hôtel de Ville ou à télécharger en cliquant sur le lien ci dessous.

Toutes les familles bénéficient d'une aide, la Ville prenant à sa charge une partie de la prestation du repas quel que soit le quotient familial (*) : en effet, le prix maximum par enfant payé par un usager est de 4,65€ alors que le coût moyen par enfant (animation comprise) est de 11,30€.

(*) Pour calculer votre quotient familial, il suffit de suivre la règle suivante : QF = [Ressources familiales mensuelles (1) - Loyer brut (2)] / Nombre de personnes

(1) Ressources mensuelles du foyer (salaire, indemnités, chômage, prestations sociales,
pensions alimentaires, etc.).
(2) Loyer brut = loyer - charges ou échéances mensuelles en cas d'accession à la propriété.

Tarifs au 1er septembre 2023

QF inférieur à 151,99 €
0,60 €
QF entre 152 € à 220,99 €
1,30 €
QF entre 221 € à 249,99 €
1,90 €
QF entre 250 € à 272,99 €
2,70 €
QF entre 273 € à 340,99 €
3,20 €
QF entre 341 € à 501,99 €
3,65 €
QF entre 502 € à 603,99 €
4,10 €
QF supérieur ou égal à 604,00 €
4,65 €

Tarif occasionnel

Majoration repas non prévus

6.40 €

0,60 €

Conditions d'abonnement

1 seul jour par semaine suffit pour s'abonner. L'abonnement est établi pour une période mensuelle renouvelable par tacite reconduction.
• Les jours ne sont pas interchangeables.
• Les jours de repas mentionnés sur la semaine type au moment de l'inscription mais non consommés seront facturés.
• Les jours de repas consommés mais non mentionnés sur la semaine type, au moment de l'inscription, seront facturés avec une majoration par repas.
• Prise en compte des plannings professionnels mensuels et des plannings mensuels des enfants suivis médicalement (sur présentation d'un justificatif fourni par le professionnel).
• Possibilité de modifier l'abonnement 72h avant la consommation du repas depuis votre espace famille sur le site de la ville d'Agde : https://www.ville-agde.espace-famille.net.

Décret sur la qualité nutritionnelle paru au JO du 02/10/2011 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024614716&dateTexte=&categorieLien=id

Facturation et modalités de paiement

Par chèque

  • A déposer à la permanence de la société SHCB en Mairie, Direction Enfance et Famille.
  • Ou à déposer dans la boîte aux lettres (Mairie - Direction Enfance et Famille).

En espèces et par carte bancaire

A la permanence de la société SHCB en Mairie : Direction Enfance et Famille :
  • En période scolaire, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. 
  • En période de vacances scolaires, le mardi et le mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, le jeudi de 8h30 à 12h30.

Paiement en ligne

Pour y accéder, il faut vous connecter sur votre compte de l'espace famille en utilisant le mot de passe et le matricule famille figurant sur votre relevé de compte mensuel, puis de créditer votre compte moyennant un paiement sécurisé par le système PAYBOX. Vous pouvez également adhérer au relevé de compte famille en ligne. Il suffit de cliquer sur l'onglet "votre compte" puis sur "adhérer à votre compte en ligne".

Par prèlevement automatique

Il suffit de communiquer à l'agent de la société SHCB, qui assure la permanence, un RIB, un formulaire d'autorisation et de demande de prélèvement automatique à récupérer en mairie à la permanence SHCB, située dans les locaux de la Direction Enfance et Famille.

Conditions d'annulation des repas ou de modification de l'abonnement

AVANT 12H   1er JOUR MODIFIABLE
LUNDI       JEUDI
MARDI       VENDREDI
MERCREDI       LUNDI
JEUDI       LUNDI
VENDREDI       LUNDI
SAMEDI       MARDI
DIMANCHE       JEUDI

Les menus

La ville d'Agde a renouvelé, depuis juillet 2019, sa délégation à la société SHCB pour une durée de 5 ans, avec encore plus d'exigence en termes de qualité afin de proposer une alimentation variée, équilibrée à base de produits frais, de saison et locaux : du pain bio, des produits labellisés, du fromage à la coupe, des viandes d'origine Occitanie, des pâtisseries (85% cuisinées sur place) et des potages 100% maison.

Les menus sont consultables ci dessous, une version papier est disponible à la Direction Enfance et Famille et vous pouvez désormais les consulter aussi depuis l'application mobile "WeLunch"